L'idée

Le concept de Dauphi Bières nous est directement inspiré par le marché. De par nos anciens jobs, et de par nos connaissances en bière et de son marché local, certains brasseurs nous ont suggéré l'idée de nous lancer à notre propre compte pour aider les microbrasseries de Rhône-Alpes à se développer sur la région : le marché de la bière artisanale en Rhône-Alpes avait en effet besoin d'un acteur pour structurer cette offre locale aux revendeurs, et ainsi y démocratiser l'offre de bières artisanales.

Cela a aussi rejoint nos frustrations personnelles : nous n'arrivions pas à trouver une bonne bière artisanale dans 95% des établissements où nous nous rendions. Restaurants, bars, supermarchés, etc. tous sont inondés de bières industrielles, sans particularités pour la plupart, ou déjà présentes partout !

Il fallait que nous fassions quelque chose. En 2018, cela ne pouvait plus durer.

Ainsi, nous avons souhaité créer Dauphi Bières. Par le biais de sa création, nous souhaitons proposer aux professionnels de la région des services sur-mesure, spécialisés en bière artisanale locale :

  • Une offre complète de bières locales provenant de plusieurs microbrasseries :
    • Regroupement simplifié de l'offre locale
    • Faciliter les formalités de livraison pluri-microbrasseries
    • Démocratiser la bière artisanale sur les lieux de vente
  • Formations et Conseils sur ce type de boisson encore trop méconnu du grand public
  • Animation des lieux de vente en proposant aux clients particuliers des dégustations gratuites

L'idée a très vite été encouragée par nos futurs clients, demandeurs de ce genre de services, car très vite perdus et débordés par la multitude d'offres et l'accroissement du nombre de brasseries locales.

Nous sommes là pour simplifier le travail et développer l'activité de nos brasseries partenaires, mais aussi pour nos clients !

La préparation

Après nous être séparés de nos boulots, nous nous sommes mis à 100% sur notre projet.

Nous avons consacré 6 mois depuis l'hiver 2018 à préparer notre projet : nous avons (re-)contacté une multitude de micro-brasseries locales pour leur expliquer notre projet, afin d'obtenir leur soutien. Ce qui fut le cas pour beaucoup d'entre elles !

Comme toute entreprise sérieuse, nous avons effectué une étude de marché et un Business Plan, ainsi que contacté banques, assurances, avocats, experts-comptables, chambre de commerce, et autres organismes pour nous aider à structurer et formaliser la mise en place de notre projet.

Nous n'espérions pas un accueil aussi favorable et motivé à notre projet !

Le Lancement

Le lancement s'est officiellement fait le 18 Septembre 2018, à réception de nos documents officiels.

Après aménagement de notre entrepôt et réception de la marchandise de nos premiers fournisseurs, nous avons directement attaqué les livraisons de nos premiers clients, qui nous avaient encouragé depuis le début. C'est une réussite !

Maintenant

Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux clients et de brasseries. Nous sommes sur le terrain à prospecter, donner des cartes de visite, nous créer un réseau, livrer nos commandes et en prendre. Nos journées sont très longues, mais aussi tellement courtes!

Aujourd'hui, 20 brasseries artisanales sont nos partenaires. Bientôt d'autres vont arriver !